Créateurs de Jardins & Piscines

Plus d'infos sur 02 48 59 54 66 09 70 35 38 09

Ecopaturage

L’ECO-PÂTURAGE AVEC LA BREBIS SOLOGNOTE

L'éco-pâturage : 

L’éco-pâturage est une technique d’entretien alternative des espaces verts par des herbivores en complémentarité ou substitution à l’entretien mécanique ou chimique.

Cette méthode présente plusieurs avantages : écologiques, sociaux et dans certains cas économiques.

En plus d’entretenir des espaces verts difficiles d’accès, les moutons vont assurer le maintien de la biodiversité tout en ayant un impact environnemental nul (pas de déchets, pas de bruit, fertilisation naturelle des sols, etc…).

L’entretien des espaces verts par des herbivores modifie l’écosystème existant. Contrairement à l’entretien mécanique ou chimique qui entraine une mono spécification du couvert végétal, l’éco pâturage permet l’installation de nouvelles espèces floristiques et faunistiques, ceci grâce entre autre:

  • au régime sélectif de l’herbivore
  • à la fertilisation naturelle des sols
  • à la diminution du bilan carbone et non utilisation de produits phytosanitaires
  • à la réduction des déchets verts

L’éco pâturage a également un aspect social dans le sens où la présence des animaux apaise, divertit et rassemble les habitants. Cela crée du lien intergénérationnel et interculturel. L’animal est un lien fort entre les personnes, nous sommes tous plus ou moins sensibles aux animaux. Et quel animal ! Ici ce sont des brebis Solognotes.

Les moutons Solognots :

Pour ce projet d’éco-pâturage nous avons choisi des moutons Solognots. Race rustique et menacée d’extinction.

Particulièrement adaptés aux climats humides, nous la reconnaissons grâce à sa toison rousse qui recouvre ni la tête, ni les pattes. Les Solognots se régalent de végétation ligneuse.

La race Solognot est indéniablement la brebis pour l’entretien et le défrichage. Aucune race n’a d’égale à la race Solognot. Sa réputation n’est plus à faire. Elle est le réflexe des personnes chargées de l’entretien et de l’éco-pâturage sur le territoire français.

Outre son adaptation remarquable à l’éco pâturage, il faut savoir que c’est une race française menacée d’extinction. En effet, la brebis solognote fait l’objet d’un programme d’élevage visant la maitrise génétique de la race. Notre entreprise s’investie à travers la sélection de cette race pour la conservation et la sauvegarde de l’espèce.

Nos 12 brebis ont été accueillies avec un grand succès auprès de toute l’équipe. Si l’éco-pâturage se développe à l’avenir dans la région, nous espérons agrandir notre cheptel avec grand bonheur.